Erigé en geste barrière contre le coronavirus, en moyen de transport fiable pendant les grèves : le vélo gagne en popularité. Aujourd’hui, un Français sur cinq vivant dans une grande ville pédale pour son trajet domicile-travail. Mode de déplacement rapide, bénéfique pour la santé et l’environnement, le vélo joue un rôle essentiel dans la transition écologique. C’est pourquoi le gouvernement s’est doté d’un plan de 2 milliards d’euros afin d’inscrire le vélo dans le quotidien des Français. A la veille de la Journée du Vélo célébrée le 3 juin, les initiatives se multiplient pour en faire le moyen de transport privilégié.
Mettre la France à vélo : un défi à relever
L’adoption de modes de transports verts va de pair avec le développement des infrastructures urbaines. En France, c’est à Grenoble que le vélo est le plus répandu, avec 16,3% des trajets domicile-travail effectués avec.
De nombreuses villes et communes repensent leur urbanisation afin de permettre aux cyclistes de se déplacer plus en sécurité. La ville de Paris a notamment annoncé l’aménagement de 30 km de pistes cyclables et de 10 000 places de stationnement pour les vélos d’ici 2024.
L’Etat encourage également le cyclisme grâce à la mise en place de plusieurs aides telles que : 150 euros à l’achat d’un vélo traditionnel et entre 300 et 2 000 euros pour l’achat d’un vélo électrique ou d’un vélo cargo .
Les entreprises suivent également cette tendance et récompensent leurs salariés vélotafeurs via un forfait mobilités durables (à hauteur de maximum 700 euros par an).
Un élément-clé pour des villes durables et des individus épanouis
Les pays scandinaves, quant à eux, ont réussi à développer une culture du vélo bien plus avancée qu’en France. Copenhague a par exemple été élue capitale mondiale du vélo, avec près de 2 citoyens sur 3 se déplaçant à bicyclette.
Circuler à vélo permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air et la congestion urbaine. L’expérience des Danois démontre que le vélo est une bonne solution pour désengorger les villes des voitures et lutter contre la pollution, en créant un environnement plus calme et une meilleure qualité de l’air pour les citoyens.
Le vélo n’a pas que des avantages pour l’environnement et les villes ; il a aussi de nombreux bénéfices sur la santé. En effet, sa pratique renforce le système cardiorespiratoire, sollicite les muscles des jambes et de l’abdomen, permettant d’améliorer la posture et l’endurance des cyclistes.
D’un point de vue psychologique, se déplacer à vélo de manière régulière permet de réduire le stress, l’anxiété, améliore la concentration, la mémoire et la qualité du sommeil des pratiquants.
Le vélo est une activité physique complète qui apporte de multiples bénéfices pour la santé physique et mentale, contribuant ainsi à améliorer sa qualité de vie dans son ensemble.
Journée du Vélo : Moovance gamifie le cyclisme avec Turtle, Upway et HOOT Bike !
La GreenTech Moovance s’est donnée pour mission de mettre tous les Français au vélo ! Actuellement, 17% des utilisateurs de l’application sont déjà adeptes de ce mode de déplacement. La startup souhaite voir ce chiffre grimper et encourager plus de citoyens à adopter cette bonne habitude. Ainsi elle propose des challenges ludiques en partenariat avec plusieurs marques pour transformer les déplacements à bicyclette en une expérience divertissante. La Journée du Vélo est l’occasion pour Moovance de lancer à ses utilisateurs des défis successifs à réaliser entre le 22 mai et le 11 juin. En collaboration avec Turtle, Upway et HOOT Bike, 3 marques spécialisées dans le vélo, l’application invite les Moovers à parcourir 20 km en une semaine à vélo. Si les participants relèvent ces défis ils peuvent gagner jusqu’à 100 Mooves convertibles en argent, ainsi que des avantages chez les partenaires de l’application.
SOURCES :
- Selon l’étude « La Pratique du vélo en milieu urbain », réalisée par l’Union sport et cycle en 2019
- Le Plan vélo et marche 2023-2027, www.gouvernement.fr
- Étude de l’Insee publiée en janvier 2023
- Plan vélo 2021-2026, Mairie de Paris www.paris.fr
- Service-public.fr, mars 2023
- Entreprendre.service-public.fr, août 2022
- Copenhagenize Design Co., janvier 2022